Les Amis de Tahiti remettent le couvert, La Dépêche

Il a encore le teint hâlé. Et la tête dans les étoiles. Georges Vidal vient de passer un mois à Tahiti, principale île de la Polynésie française. Sable fin, lagons à gogo, eau transparente, décor paradisiaque… et tout et tout. Il connaît le pays comme sa poche. Toujours accueilli comme un prince, Georges en est tombé amoureux en 2004, lors d'une précédente escapade.

Cette année, il a même réalisé un rêve : une croisière de Tahiti aux îles Marquises sur les traces de Brel et Gauguin. « Inoubliable », lâche notre homme, les yeux encore mouillés de bonheur. Ses fortes racines rugbystiques (au SUA comme au comité du Périgord-Agenais) l'ont fait rencontrer Charles Tauziet, le président de la Fédération tahitienne de rugby. Les deux hommes ont sympathisé. Ce sont aujourd'hui les meilleurs amis du monde. De leur amitié est né un vrai partenariat entre le centre de formation du SUA et la Fédération tahitienne.

Depuis, les échanges se multiplient. Quatre Tahitiens logent aujourd'hui à Armandie. En février prochain, pour la première fois, l'équipe espoirs drivée par le tandem Crenca-Gelez se rendra là-bas disputer deux rencontres officielles. Une révolution. « Ils sont attendus comme le Messie. Depuis Toulon, dans les années 80, ils n'ont plus vu une équipe à XV leur rendre visite. Ils les attendent de pied ferme », souligne Georges Vidal qui préside depuis maintenant quatre ans les Amis de Tahiti.

Cette association agenaise, tous les ans, avant les fêtes de fin d'année, organise un grand repas-spectacle (tahitien, ça va de soi). Cette année, il se déroulera le samedi 27 novembre, à l'espace François-Mitterrand à Boé. Dans l'assiette, poisson cru au lait de coco, délices de crevettes comme à Moréa, curry de poulet et son riz, moelleux de chocolat tahitien nappé à la crème de coco, le tout arrosé de maitai, hinano ou encore de maitei, cocktail maison, made in Tahiti. Sur la scène, la troupe bordelaise « Toerau » qui vous divertira jusqu'au bout de la nuit, chants, danses et spectacle dans la plus pure tradition polynésienne. Ce soir-là, une bourriche sera même organisée en faveur du prochain voyage des Espoirs agenais.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre place (pour la soirée repas-spectacle) au 05 53 68 35 25 ou au 06 19 41 71 38 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.