Soirée Tahitienne 2018

Les amis de Tahiti (Agen 47) organise leur soirée tahitienne annuelle. Découverte de la gastronomie et du folklore polynésien. De nombreux exposants seront également présents.
Venez nombreux! (Attention places limitées)

Solidarité pour les sinistrés de Tahiti

 

A la suite des terribles inondations qui ont frappé le fenua en Janvier 2017 et après l’appel lance par la délégation de la polynésie francaise a paris, notre association les amis de tahiti du lot et garonne a décidé d’organiser une collecte de vêtements pour venir en aide aux sinistrés.

Cette operation a connu un tres grand succès et a soulevé un magnifique élan de solidarité. Ce n’est pas moins de 45 colis qui ont été acheminés à paris pour être distribués par la croix rouge de papeete parmi une population sinistrée.

Vous trouverez ci-joint, d’une part, les remerciements du président de l’association des amis de tahiti du lot et garonne envers les innombrables donateurs ainsi que les remerciements de Caroline Tang, déléguée de la polyn"sie francaise à paris envers notre association.

 

Georges VIDAL

Président

Les AMIS de TAHITI

Du LOT et GARONNE

Notre séjour en Polynésie Française

Ont participé an ce voyage en groupe:

  • Angeline et Thierry BIAU
  • Suzanne BOURDIN
  • Guy Alain FRETJLLERE
  • Modeste GBEASOR
  • Francis LARRIVE
  • Reine et Francis LIGNAC
  • Marie—Claude LIGNAC
  • Jacqueline et Maurice NICOLLEAU
  • Monique et Michel OVELHElRO
  • Jacqueline ROUSSEL (notre doyenne 84 ans)
  • Solange et Patrick TESTON
  • Michel VERZENJ
  • Daniele et Georges VlDAL

 

Ce sont en définitive 19 personnes et non 20, (Mme Frétillere , la mort dans l'âme, a renoncé au voyage suite à un probléme de santé), qui dans la matinée du 8 mars, dans la joie et la bonne humeur, ont pris le bus pour Mérignac, afin de rejoindre Roissy CDG ou nous attendait le Boeing 777 d'Air France, direction Los Angeles et Papeete. Voyage sans histoire (22h) avec une escale à Los Angeles qui nous permit de nous dégourdir les jambes. Entre Los Angeles et Papeete, le commandant de bord qui était agenais (ca ne s'invente pas :) ), a permis à quelques uns d’entre nous de visiter le cockpit, instant magique, et a donné les instructions nécessaires aux stewards pour que nous soyons particulierement choyés jusqu’à notre arrivée à Papeete. Michel Verzeni a, quant à lui, eu le temps de faire la connaissance de toutes les hôtesses de ce vol avec son bagou habituel.

 

TAHITI

Donc, à 4h45 du matin (heure locale), nous arrivons au paradis, ou plus précisément à l‘aéroport de Tahiti FAA‘A au son du ukulélé, accueillis par des danseuses de tamouré, et nous arborons tous nos magnifiques tee-shirt des AMlS DE TAHITI, ainsi qu'une fleur de tiaré délicieusement parfumée à l’oreille. Nous sommes dans l'ambiance.

Aprés avoir récupéré nos bagages, le comité d'accueil se fait entendre et nous sommes couronnés avec de magnifiques colliers de fleurs odorantes.

ll y a là Jean ANANIA avec toute sa famille, Charles TAUZIET, president de la FTR, ainsi que des amis et des membres des families OVELHEIRO et LIGNAC.

Nous ne ressentons plus la fatigue, nous sommes même en pleine forme. ll le faut car, après avoir pris possession de nos chambres dans le magnifique hotel MANAVA a PUNAUIAA, dès 9h nous montons dans le bus de la FTR conduit par Jean ANANJA, suivi par Charles TAUZIET pour le tour de l'i|e de Tahiti, agrémenté par un pique-nique tahitien au bord du lagon de la cote Quest. Malheureusement, celui-ci est interrompu par un orage tropical et nous reprenons la route vers la cote Est où, apres quelques escales, nous rentrons a |'hôtel dans l'aprés-midi.

Premier repas pris en commun le soir et nous regagnons nos chambres pour une nuit de repos bien méritée !

Le lendemain matin, nous profitons des activités de l'h6tel notamment la piscine a débordement qui donne sur ie lagon avec MOOREA en toile de fond avant de lever l’ancre a destination de Pile sceur de TAHlTl avec l'AREMlTl 5.

 

MOOREA

Avant de prendre possession de l'hôtel MOOREA PEARL RESORT, nous faisons quelques stations sur la route côtière pour admirer le magnifique lagon avec TAHlTl en toile de fond et prendre de superbes photos.


 

Aprés-midi libre qui nous permet de profiter de la baignade en attendant le repas du soir agrémenté par la prestation d'un groupe tahitien. Nuit de repos avant d'attaquer une superbe journée le lendemain.

Dès 9h du matin, nous prenons le bateau qui va, par le lagon, longer la magnifique côte ouest de l’ile avec des vues merveilleuses sur les baies d'Opunohu et de Cook. Nous arrivons ensuite sur l'aire de ravitaillement en nourriture des requins et des raies. C'est pendant 1h, un bain en compagnie de ces animaux sympathiques (raies) qui fait la joie de tout le monde. Auparavant, nous avons eu droit à une démonstration de sauts de la part de superbes dauphins. Aprés la baignade, arrivée au motu pour une pause baignade dans un magnifique petit Iagon (meme Michel OVELHElRO s'est baigné, lui qui ne s'estjamais baigné de sa vie), suivie par un pique nique comme seuls les tahitiens savent le faire et évidemment bien arrosé.

En fin d‘aprés-midi, retour a l‘hôtel par l'itinéraire inverse, magnifique journée ensoleillée appréciée de tous.

 

HUAHINE

Réveil matinal le lendemain pour reprendre l'aéroport de MOOREA, ou nous embarquons pour HUAHINE. Arrivés sur place, nous prenons le bus qui nous emmene 3 FARE, principale ville de l'ile, ou nous prenons le bateau navette qui nous conduit par le lagon, au TE TIARE BEACH RESORT. Nous logeons dans de magnifiques bungalows disséminés dans un splendide jardin tropical au bord du lagon. Malheureusement, le temps n‘est pas de la partie, et nous devons remettre au lendemain les activités prévues. Ceci ne nous empéche pas de gouter les trés bonnes spécialités de l'hotel au cours des repas dont celui du soir est animé par un sympathique groupe de danse tahitien.

Le lendemain, la pluie est toujours d'actualité, mais cela ne modifie pas notre plan qui comprend un trés bon repas dans un restaurant de FARE ou nous dégustons des langoustes péchées par des locaux avant d'entamer, en début d'apres-midi, notre parcours en 4x4.

La pluie s'est pratiquement arrétée, ce qui nous permet de visiter le marae de MAEVA, puis une plantation de vanille, et également une belle ferme perliére ou quelques uns d‘entre nous font des affaires. Par la suite nous assistons au repas des anguilles sacrées aux yeux bleus et aux grandes oreilles.

Nous rentrons par le bateau navette a notre hôtel, suivis par une quinzaine de dauphins.

La pluie reprend de plus belle, lorsque, aprés le repas du soir, nous regagnons nos bungalows pour une nuit bienfaitrice, bercés par le bruit des averses sur le toit. Le lendemain, une partie de la matinée va étre consacrée au transport, puisque, pour nous rendre a TlKEHAU, nous devons rejoindre PAPEETE, où un vol nous attend . Tout se passe bien et nous arrivons a destination sous un Ciel COUVGNI.

 

TIKEHAU

Nous sommes la pour 3 jours dans ce magnifique atoll corallien qui fait l'émerveillement de ceux qui le découvrent. Le bateau nous emméne en traversant un somptueux lagon au PEARL RESORT et SPA, où nous prenons possession de nos bungalows, certains sur la plage et d'autres sur pilotis sur le lagon. Un seul mot: "c'est le Paradis", tel que certains se l'imaginaient.

Le temps se met au beau et nous prenons un bain tres apprécié dans le magnifique lagon bordé de sable rose.

Le soir, à l’hôtel, où la qualité des repas est sublime, nous définissons les différentes activités pour les 2 jours à venir. Nous aurons durant 48h, l'impression que l'atoll nous appartient.

Certains découvriront a vélo le village de TUHERAHERA, tantôt lagon avec de fabuleux paysages, tantôt pacifique et sa bordure déchlquetée. Ce sera l'occasion d'avoir un contact chaleureux avec la population locale et notamment ses artisans ou plutot ses artistes.

Une partie du groupe choisira l'initiation a la plongée dans de magnifiques fonds marins tres poissonneux. La visite de |'ile aux oiseaux restera un moment fort de notre séjour. Ce véritable paradis pour les oiseaux qui nichent sur tous les arbres et se preterit de bonne grace aux appareils photos, n'a pas d'équivaIent.

Et a perte de vue, le lagon majestueux, avec par endroits un motu sauvage entouré de sable rose propice a la baignade dans 80 cm d'eau a 30°.

Puis ce fut sur place, le dernier repas pris en commun.... séquence émotion a la fin du repas: le groupe a réservé a mon épouse et moi-méme, une magnifique surprise. Apres un petit mot trés chaleureux lu par Patrick TESTON, le chef du restaurant de l'hotel, originaire de La Réole, a apporté un superbe géteau apprécié de tous avec champagne s'il vous plait ! Encore MERCI a tous nos amis !

Aprés notre derniére nuit a Tikehau, nous nous levons le lendemain matin a 6h pour prendre le bateau sous un chaud soleil, direction l'aéroport. Les adieux sont difficiles car nous nous sommes attachés au personnel de l'hôtel qui regrette notre départ.

Aprés une escale a Rangiroa ou on en profite pour se rafraichir, nous arrivons en fin de matinée a Papeete.

 

TAHITI

L'après-midi, nous faisons nos dernières emplettes, car demain c'est déjà le grand départ pour 11h d'entre nous, les autres chanceux poursuivant leur périple.

Pour cette dernière soirée à Tahiti, le groupe se scinde en plusieurs parties. En ce qui nous concerne, nous passons un magnifique moment sur les hauteurs de Punauiaa chez Patrick Oveiheiro autour d‘un superbe buffet tahitien. Ce matin nous sommes le dimanche 18 mars et de bonne heure, nous quittons l'hôtel MANAVA, direction Tahiti Fa'aa, après avoir pris congé des membres du groupe qui poursuivent leur séjour.

A l'aéroport, nous sommes couronnés (colliers de coquillages) par nos amis tahitiens parmi lesquels Teare qui nous a offert à tous de magnifiques perles. Vol sans histoire après escale à Los Angeles et Paris CDG avant notre arrivée a Bordeaux Mérignac où nous attend le bus pour Agen. La boucle est bouclée! C'est la fin du magnifique voyage.

Huit jours plus tard, nos amis Reine et Christian LlGNAC, Marie-Claude LlGNAC, Modeste GBEASOR, Francis Larrive et Michel VERZENI reviennent a leur tour du paradis aprés une semaine supplémentaire passée, soit a l'hôtel pour certains, ou en famille, ou chez des amis pour d'autres.

ll faudra attendre le 2 juin 2012 pour voir enfin revenir les époux OVELHEIRO, les veinards, aprés un séjour de 3 mois chez leurs enfants.

Ce séjour en Polynésie Francaise a nécessité 18 mois de préparation, 3 réunions d'information avant le départ et 1 réunion aprés le retour au cours de laquelle nous avons visionné le superbe DVD de Maurice NICOLLEAU, et vu des centaines de photos (certains en ont pris plus de 1000 comme Guy Alain FRETILLERE).

Ce séjour a, en outre, permis de vivre une trés belle aventure humaine et de resserrer les liens qui existaient entre nous.

Enfin, je voudrais remercier l'agence GEOTRAVEL qui nous a permis d'obtenir des billets a un prix défiant toute concurrence, le Ste SOUTH PACIFIQUE MANAGEMENT a Papeete pour sa chaine d'hôtel de très haut de gamme, et la Ste TEKURA TAH|Tl TRAVEL pour la qualité de ses prestations (transferts inter-iles et hôtel-aéroport), et sa ponctualité (aucun problème rencontré).

 

Georges VIDAL

Président des Amis de Tahiti

Soirée Tahitienne 2014

Les amis de Tahiti (Agen 47) organise leur soirée tahitienne annuelle. Découverte de la gastronomie et du folklore polynésien. De nombreux exposants seront également présents.
Venez nombreux! (Attention places limitées)